May " le promeneur solitaire " qui parlait à l'arbre Filao

Toi, tout au fond, je t'ai remarqué...Ils sont tous verts et se dressent fièrement vers le ciel....Mais toi, qui parait si chétif. si différent....te redresse tout aussi fièrement qu'eux!!!...Oui, je t'ai vu et je veux te voir de plus près....:))) 

You, standing all alone, I noticed you as soon as we arrived....They are so green and stand, looking up so proud...But you, who look so skinny and different......you look up too!!!... just like the rest of them!!! ... Yes, I saw you and I come to you.... 
Te voila, tu ne depareilles nullement avec le decor! Au contraire, tu es celui qu'on remarque!!! 

Here you are, you don't look odd here! Oh no, you are the one!!!
A l'ombre de celui-ci, ce filao tout vert, je me suis assise pour te contempler, tu es magnifique! 

Sitting in the shadow of that one, all green and leafy, I sat and admired you....You are magnificent ! 

Voila donc tout le panorama que tu vois....tu nous as vu arriver, tu m'as vu arriver....et tu es celui que j'ai remarque...:))) 

So, here's what you see....you saw us coming your way, you saw me.....and you are the one I notice too....:)))

Oh! Toi le Filao qui lutte contre les intempéries....Pourras-tu résister aux ravages du temps ? 

Oh ! You the Filao tree which fight against the weather....Will you be able to stand up against time ?

"Le Filao est un arbre d'origine australienne de la famille des Casuarinacées présent également sur les côtes d'Indonésie, de Malaisie, des îles du Pacifique et des Mascareignes ainsi qu'aux Antilles. On le trouve aussi au Sénégal, notamment en bord de mer. Aux Antilles, on l'utilise souvent comme arbre de Noël. Il est menacé à la Réunion en raison du coléoptère longicorne Coelosterna scabrator. Il est présent le long des plages de l'île Maurice, où il a été introduit par l'abbé Rochon au XVIIIe siècle."
l

Posts les plus consultés de ce blog

Ile Maurice : Mon père ce héros avec Gérard Depardieu et Marie Gillain

Happy Independence day Mauritius !